75 ans de solidarité récompensés par une notoriété accrue

Nous sommes en 1943. Dans le canton de Vaud comme ailleurs, les vignerons subissent la politique de prix imposée par les marchands. Mais à Bonvillars, l’on décide de réagir, de se donner les moyens de contrebalancer la tendance : la société coopérative «Cave de Bonvillars» est créée.

Texte : MARIE MANZONI
Photos : SP

Mermod, Guilloud, Payot, Duvoisin, Banderet… ils sont une vingtaine de membres fondateurs à s’associer à l’époque, une vingtaine de vignerons qui en verront plus de 180 autres grossir leurs rangs en à peine 5 ans ! Un afflux de membres désireux de regrouper leurs raisins et de vinifier sur site, ce qui amène le comité de la société à voter la construction d’une cave à Bonvillars dès 1948.

UN MODÈLE DE SOLIDARITÉ

D’une capacité initiale de 600 000 litres, agrandi en 1954 pour recevoir 600 000 litres supplémentaires, le nouveau bâtiment se révèle malheureusement insuffisant pour accueillir les récoltes de 1982. Dans l’Europe entière, cette année est en effet celle des records ; à Bonvillars, on encave 2 311 177  kg ! Le vieux réservoir de la commune est remis en état en urgence pour sauver la récolte, et contiendra à lui seul 500 000 litres ! S’ensuit l’année 1983, également faste puisque 1 670 000  kg d’excellente qualité seront encavés. L’agrandissement de la cave est nécessaire, et effectué, pour une capacité d’encore 700 000 litres.

Hélas, des années de disette viennent ensuite. Ces stocks importants s’avèrent difficiles à écouler, ils connaissent en outre la concurrence des vins étrangers, vendus à moindre coût. Les vendanges se révèlent avoir été payées à un prix un peu trop élevé, ce qui engendre des difficultés financières… Mais la solidarité entre les vignerons est plus forte que jamais : pendant deux années, tous renonceront à être payés pour assurer la pérennité de la Cave. Un effort aujourd’hui récompensé par la notoriété et la réputation grandissantes de la société.

LA SURPRISE «BONVILLARS»

Initialement plantées en chasselas, pinot et gamay, les vignes de la Cave de Bonvillars ont vu leur encépagement se diversifier entre  1985 et  2003 : garanoir, gamaret, riesling sylvaner, etc. y sont désormais cultivés. En conséquence, la Cave propose aujourd’hui une gamme riche de nombreuses références, financièrement accessibles à tous, et surtout appréciées par beaucoup !

Depuis le mois de mars, le tout nouveau Wine Truck de la Cave de Bonvillars part à la rencontre du public sur différentes manifestations.
Depuis le mois de mars, le tout nouveau Wine Truck de la Cave de Bonvillars part à la rencontre du public sur différentes manifestations.

Là est la surprise « Bonvillars » : sous l’impulsion de sa directrice madame Sylvie Mayland et de l’équipe qu’elle manage, la Cave a su « s’exporter » ; ses vins sont proposés dans des comptoirs, lors de dégustations en magasins ; le public découvre ainsi que dans une région vaudoise trop peu connue, l’on fait également du très bon vin !

La notoriété de la coopérative est ainsi croissante, sa réputation grandissante, des résultats qui encouragent à renforcer la visibilité de la société et de ses produits. De fait, la Cave de Bonvillars ouvre volontiers ses portes à qui voudrait la visiter, propose salle et vins à qui voudrait organiser un événement, profi te de tous les réseaux pour afficher son actualité. Celle-ci est d’ailleurs fort riche, en cette année où la coopérative fête ses 75 ans !

UN PROGRAMME 2018 RICHE EN ÉVÈNEMENTS

Depuis le 1er avril, retrouvez dans un magnifi que carton-anniversaire, six bonnes bouteilles aux étiquettes vintage.
Depuis le 1er avril, retrouvez dans un magnifique carton-anniversaire, six bonnes bouteilles aux étiquettes vintage.

Une pérennité comme celle de la Cave de Bonvillars mérite d’être célébrée !
Ainsi donc, les portes ouvertes agendées pour le week-end de la Pentecôte – soit les 18, 19 et 20 mai prochains – seront l’un des évènements-phares de cette année-anniversaire. Visite gratuite de la Cave, animations musicales, brunch campagnard, promotions sur tous les vins… un programme qui promet d’en réjouir plus d’un ! Les mois suivants, une sortie avec les sociétaires, et un repas de gala pour fêter les 10 ans de la gamme gourmande, sont également prévus. Le tout nouveau Wine Truck de la Cave de Bonvillars, lui, part depuis le mois de mars à la rencontre du public sur diff érentes manifestations : Brandons de Grandson, Tournée des Capites à Bonvillars, Comptoir de Denezy, Fête eau lac d’Yverdon, Foire de Chaindon… nombre de dates et de lieux à retrouver sur les flyers distribués et sur www.cavedebonvillars.ch !
Et depuis le 1er avril, il est possible de s’offrir un magnifique carton de 6 bonnes bouteilles, proposées spécialement pour les 75 ans de la coopérative avec des étiquettes vintage. Faites-vous plaisir, et fêtez la Cave de Bonvillars !